La vapeur meilleur nettoyage pour la peau?

La vapeur meilleur nettoyage pour la peau?

Il y a bien longtemps un soin du visage n’en était pas un sans recourir à la vapeur. La fumigation réintègre peu à peu notre rituel beauté pour aider à l’extraction de comédons et s’optimise grâce aux herbes médicinales plongées dans de l’eau chaude (Miranda Kerr en est fan). Mais cette technique d’antan est-elle vraiment efficace ? Voici les bienfaits qu’elle peut apporter à votre routine beauté.

LES BASES

« J’intègre la vapeur dans tous mes soins », nous dit Shani Darden, esthéticienne à L.A., cela aide à éliminer les excès de sébum, les peaux mortes et facilite l’exfoliation. » Il est facile de reproduire cette pratique du « sauna facial » chez soi. « Utilisez la vapeur de la douche pendant cinq minutes avant un gommage doux », conseille Tracie Martyn, spécialiste des soins du visage. « Posez ensuite un masque hydratant et votre crème hydratante quotidienne. Comme les pores sont plus ouverts, les agents comédogènes – même le beurre de cacao – sont à éviter. »

Après un bain de vapeur, une rougeur peut apparaître, mais c’est tout à fait normal. « Rougir est naturel car ça indique que votre sang a été stimulé sous la peau », explique Sarah Chapman, l’esthéticienne la plus prisée de Londres. « Je conseille d’appliquer un masque en tissu [comme le Masque 3D Moisture Infusion] après un bain de vapeur, afin d’apaiser l’épiderme. »

 

SOYEZ CRÉATIVE

Il existe plus d’une façon de se servir d’un appareil à vapeur pour le visage. Effectivement, c’est une bonne chose de l’incorporer à votre routine quotidienne, mais c’est aussi un outil utilisable avec d’autres produits. La prochaine fois que vous laissez poser un masque en tissu, complétez avec le bain de vapeur spa ASPIR BLACK : laissez la vapeur envelopper le masque et favoriser ainsi la pénétration des ingrédients et des actifs. Cet appareil a été conçu d’après le matériel professionnel de la clinique Skinesis de Sarah Chapman à Londres, et purifie la peau grâce à des nanoparticules de vapeur. Nous aimons aussi appliquer un traitement doux à base d’acide glycolique, comme le peeling Radiance Renewal de Indie Lee, pour des résultats décuplés.

La prochaine fois que votre peau tire ou se dessèche après un vol long-courrier, offrez à votre visage un bain de vapeur par-dessus une fine couche de masque réhydratant, comme Le masque revitalisant intensif de La Mer. Et pour un nettoyage en profondeur, Sarah Chapman donne ce conseil : « Appliquez un baume nettoyant sur la peau pendant l’utilisation de l’appareil à vapeur. La chaleur débarrassera les pores des impuretés et du sébum, pendant que vous ferez pénétrer le produit avec vos doigts. »

 

LA VAPEUR CONVIENT-ELLE À TOUTES ?

Certains experts accusent la vapeur de détruire le collagène et l’élastine. Les recherches sont toujours en cours, mais nous savons déjà que la vapeur aggrave la sensibilité car elle augmente la température de la peau et stimule la circulation. Ce qui, selon votre type de peau, peut avoir des effets positifs (dynamiser et éclaircir), ou négatifs. « Soumettre une peau sensible ou sujette aux rougeurs à ces températures n’améliorera rien », confie Tracie Martyn. Veillez à ne pas toucher votre peau car sa dilatation favorise les bactéries et d’éventuelles éruptions cutanées. La chaleur de la vapeur peut dilater les vaisseaux sanguins et provoquer de fortes réactions.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés